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La poesie francaise du XIX siécle
18 septembre 2007

Charles Marie René Leconte de Lisle

Leconte_de_lisleCharles Marie René Leconte de Lisle (1818-1894) est un poète français de la seconde moitié du XIXe siècle. siècle. Il est considéré comme le chef de file du mouvement parnassien, autant par l'autorité que lui a conférée son œuvre poétique propre que par des préfaces dans lesquelles il a exprimé un certain nombre de principes auxquels se sont ralliés les poètes d'une génération – entre la période romantique et le symbolisme – regroupés sous le vocable de parnassiens à partir de 1866.

Son œuvre est dominée par trois recueils de poésie, les Poèmes antiques (1852), les Poèmes barbares (1862) et les Poèmes tragiques (1884), ainsi que par ses traductions d'auteurs anciens[1].

Son choix de certains thèmes et leur traitement le relient au romantisme, notamment : description de la nature sauvage (couleur, exotisme, animaux,...), sujets historiques et mythologiques, goût de la liberté dans la fantaisie, énergie. Mais, amplifiant l'impulsion donnée par Théophile Gautier avec son culte de L'Art pour l'Art et par Théodore de Banville, Leconte de Lisle rompt avec ce mouvement et défend une doctrine nouvelle – celle qui sert de modèle aux parnassiens – caractérisée par quelques principes : la poésie doit rester impersonnelle (le poète ne doit pas chanter son ego) ; le poète doit privilégier le travail de la forme plutôt que se laisser aller à sa seule inspiration débridée ; il doit viser la beauté, dont l'antiquité (grecque, hindoue, nordique, etc.) fournit les modèles absolus ; par opposition aux sentiments, la science, guidée par la raison, constitue un champ d'expression infini ; le poète ne doit pas s'impliquer dans la vie moderne.

En 1886, Leconte de Lisle succède à l'Académie française au fauteuil de Victor Hugo.

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